samedi, juillet 13, 2024
spot_img
AccueilActualité12e Conférence Extraordinaire en ligne des ministres de l'Autorité du Développement Intégré...

12e Conférence Extraordinaire en ligne des ministres de l’Autorité du Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma( ALG)

Conseil des ministres extraordinaire en ligne de l’Autorité du développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma.

Ce jeudi 4 juillet 2024 s’est tenue ligne le12eme Conseil extraordinaire des ministres de l’Autorité du Développement des Etats du Liptako-gourma.

Ce conseil des ministres extraordinaire avait été précédé d’une réunion préparatoire des experts des Etats membre le 3 juillet 2024.

Le Conseil des ministres a vu la participation de Madame Fatoumata Bako/Traoré, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget du Burkina Faso, du Pr Amadou Keita, ministre des Mines de la République du Mali, Président en exercice du Conseil des Ministres et Monsieur Moumouni Boubacar Saidou, Ministre déléguée auprès du premier Ministre, chargé des Finances de la République du Niger.

Les participants aux travaux sont les experts des Etats membres et de l’ALG.

Deux allocutions ont sanctionné le début de la cérémonie, l’allocution de la secrétaire Exécutive de l’Autorité du Développement Intégré des Etats du Liptako-gourma (ALG) Madame Hawa Aw et celle du Pr Amadou Keita, Président en exercice du Conseil des ministres.

A l’entame de ses propos, la Secrétaire Exécutive a remercié l’ensemble   des participants qui ont bien voulu répondre à l’invitation et qui abattu un travail remarquable lors de la réunion des experts. Elle s’est réjouie des résultats obtenus pendant une journée de travail et elle osée espérer que ces résultats feront l’objet d’un examen approfondi durant cette session du conseil des ministres.

Prenant la parole à son tour, Pr Amadou Keïta, ministre des mines de la République du Mali, Président en exercice du Conseil des Ministres a de prime abord adressé ses chaleureux remerciement à Madame le ministres au budget du Burkina Faso et Monsieur Moumouni Boubacar  Saidou, Ministre délégué auprès du premier Ministre, chargé des Finances  et les experts des Etats membres ainsi que ceux de l’Autorité du Développement des Etats Intégré   du Liptako-Gourma (ALG).

Les points soumis à l’examen de ce conseil sont entre autres : l’avant-projet de rapport sur le positionnement de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) dans l’architecture institutionnelle de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), l’Examen du projet du communiqué final, l’Examen du projet de Confédération entre les trois pays.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES

Articles récents

1er Sommet de l’AES

Appels d'offres récents