mercredi, mai 22, 2024
spot_img

Chers Partenaires, chers Visiteurs,

Bonne et Heureuse Année 2023 !!!

Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Autorité pour le Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG). C’est avec un grand Plaisir que nous vous recevons.

Créée en décembre 1970, la mission principale de l’ALG était le développement à travers la lutte contre la pauvreté par la promotion en commun dans un cadre régional, de la mise en valeur concertée des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles de la région du Liptako-Gourma. Pour ce faire, nous abritons divers départements et services en charge de l’industrie, des mines, des infrastructures, des transports et télécommunications, de l’hydraulique et de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’environnement et du changement climatique.

En janvier 2017, notre Mission a été élargie à la sécurité. Depuis cette date, nous travaillons avec les Etats et avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers pour mieux répondre à ce défi sécuritaire à travers de multiples initiatives de promotion de la paix et de la cohésion sociale, d’activités génératrices de revenus pour les plus vulnérables, plus particulièrement les Femmes et les Jeunes, les activités civilo-militaires, le renforcement de la coopération transfrontalière, etc.

Comme vous le savez, notre région traverse les périodes les plus graves de son existence avec son corolaire d’attaques qui occasionnent des déplacements massifs de nos populations, la recrudescence des conflits armés causés souvent autour de la rareté des ressources naturelles. A cela s’ajoute les effets du changement climatique qui ne fait qu’exacerber d’avantage la cohésion sociale, et l’insécurité alimentaire qui menace des millions de personnes.

Depuis plus d’une décennie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (bilatéraux et multilatéraux), fournissent des efforts considérables pour répondre aux défis multidimensionnels auxquels ils font face, y compris les attaques terroristes et les mouvements des GAT, le grand banditisme, les trafics illicites, etc. Les actions de lutte contre le terrorisme et la violence extrémiste ont diverti d’énormes budgets pour la lutte contre l’insécurité au détriment des programmes de développement.

Dans cette nouvelle dynamique du « continuum Développement-Sécurité », nous prévoyons le renforcement de notre partenariat avec les Institutions Régionales et sous-régionales, les Institutions Financières, les partenaires au développement et humanitaires, afin d’accomplir notre mission. Nous appelons ainsi tout un chacun, soucieux du développement harmonieux de la région du Liptako-Gourma, à se joindre à nous pour répondre à ces multiples défis.

Par ailleurs, nous sommes actuellement engagés dans l’élaboration d’une Stratégie Régionale de Stabilisation, de Résilience et de Recouvrement du Liptako-Gourma avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers. Cette Stratégie sera la porte d’entrée de toute initiative de stabilisation dans la région du Liptako-Gourma. Ainsi, avec l’engagement ferme de nos Etats, je lance un appel encore une fois à tous nos partenaires pour la mise en œuvre effective de cette Stratégie.

J’espère que vous avez été satisfaits de votre visite sur notre site. Si vous avez des questions, remarques et suggestions, prière de nous le signaler aux adresses suivantes : bharouna@liptakogourma.org et rbouyain@liptakogourma.org.

Je vous remercie et au plaisir de vous revoir bientôt sur notre site !

Ensemble, nous y parviendrons !

Mme Hawa Aw