mardi, juillet 8, 2025
spot_img

Chers Partenaires, chers Visiteurs,

Bienvenu ou bon retour sur notre site web !

 Comme vous le savez, depuis septembre 2023, les Etats Membres de l’Autorité de Développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une Alliance de défense collective basée sur la Charte du Liptako-Gourma.

Par la suite, les plus Hautes Autorités ont jugé de la nécessité d’inclure les volets de la Diplomatie et du Développement formant ainsi les 3D.

Le 6 juillet 2024 à Niamey en République du Niger, les Chefs d’Etats du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont créé la Confédération des Etats du Sahel (Confédération-AES).

Pendant que l’architecture de la Confédération se confirme, l’ALG – continue son mandat de développement de la région dans le domaine de l’industrie, des mines, de la construction d’infrastructures de transports et de télécommunications, de l’hydraulique et de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’environnement et du changement climatique.

Ainsi, l’ALG, avec l’accompagnement de ses Etats Membres et ses partenaires techniques et financiers, s’est engagée dans la mise en œuvre d’une Stratégie de Stabilisation, de Relèvement et de Résilience de ladite région.

Dans ce cadre, l’ALG a renforcé la coopération transfrontalière entre ses trois Etats Membres en menant des activités au niveau des frontières telles que, la construction d’infrastructures sociales, la récupération des terres, des moyens de subsistance aux plus démunis, etc. au bénéfice des communautés frontalières en coopération avec les Groupements Locaux de Coopération Transfrontalières (GLCT).

Des actions concrètes ont été menées en faveur des Jeunes de la région du Liptako-Gourma. Il est opportun de rappeler que la population dans nos Etats est jeune ; plus de 65% de jeunes, dont 80% vivent dans les zones rurales.

Depuis quelques années, l’ALG s’est fortement engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique qui provoque de graves atteintes à la vie des communautés vulnérables à travers des programmes et projets structurants dans nos trois Etats membres pour le renforcement de la résilience des communautés rurales face à ces défis. Une Stratégie régionale sur le triple nexus sera bientôt élaborée sur la base des Stratégies nationales des trois Etats Membres.

Enfin, je voudrais vous remercier pour la visite et espère que vous avez obtenu des réponses à vos questions. Le cas contraire, pour plus d’informations sur nos activités, prière contacter les adresses e-mail suivantes :

 

Ensemble, nous y parviendrons !

Mme Hawa Aw