samedi, juillet 13, 2024
spot_img
AccueilActualité1er Sommet de l'AES

1er Sommet de l’AES

Sommet des Chefs d’Etats de l’AES 

Niamey- 6juillet 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Président de la Transition de la République du Mali, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita, le Président de la transition de la République du Niger Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani se sont réunis le 6 juillet à Niamey autour du 1er Sommet des Chefs d’Etats des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel.

Tour à tour, dans leurs speechs, les trois Chefs d’Etats, ont au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux affichés leurs ferme volonté d’aller de l’avant dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel.

En prenant la parole, le capitaine Ibrahim Traoré a fustigé les pseudo indépendance accordés aux pays africains caractérisé par le pillage des ressources en complicité avec les valets locaux.

Malgré, les manipulations et les campagnes de désinformation de tout genre, le président du Faso a réitéré leur engagement à poursuivre la lutte tout en appelant les peuples des trois Etats à toujours mettre en avant l’intérêt supérieur des pays membres de l’AES.

Dans la même lancée, le Président de la transition de la république du Mali, le colonel Assimi Goita a fait un rappel sur la signature de la charte du Liptako-Gourma, un instrument privilégié pour la lutte contre le terrorisme dans l’espace de nos trois Etats.

Il a aussi salué, les résultats forts appréciables obtenues par les trois armées dans la lutte contre le terrorisme. Il a fini ses propos en réaffirmant la volonté des Chefs d’Etats de faire de l’AES un modèle d’intégration dépourvue de toute ingérence étrangère.

Pour le général Tiani, l’hôte du sommet, l’Alliance aura pour mission de lutter contre le terrorisme, le banditisme armé les rébellions armées et contre toute agression venant de l’extérieur.

D’autres aspects non moins importants comme la sécurité alimentaire, l’indépendance économique et monétaire feront aussi l’objet d’une attention particulière.

ARTICLES SIMILAIRES

Articles récents

Appels d'offres récents