mercredi, mai 22, 2024
spot_img
AccueilActualité60ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l'ALG-Vendredi-22 décembre 2023

60ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’ALG-Vendredi-22 décembre 2023

Ouagadougou-22 décembre 2023, Ouverture de la 60eme Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG).

La 60eme Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) s’est ouverte ce vendredi 22 décembre 2023 à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000 au Burkina Faso sous le thème : « la Coopération Sous-Régionale face à la crise multidimensionnelle dans la Région du Liptako-Gourma ».

La Session a vu la participation du Pr Amadou KEITA, Ministre des Mines de la République du Mali, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’ALG, de Monsieur Alousseini SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, de Madame Fatoumata BAKO/TRAORE , du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie , des Finances et de la Prospective, chargé du Budget du Burkina Faso , de Monsieur Bassolma BAZIE, Ministre d’ETAT , Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, et de Monsieur ALIO Daouda, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et  des Finances du Niger représentant le Ministre délégué , chargé des Finances ,auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.

Aussi, on note la participation des experts des trois pays membres, de l’ALG et des Partenaires techniques et financiers.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux allocutions : le discours de bienvenue de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargé du Budget qui de prime abord a souhaité la chaleureuse bienvenue à toutes les délégations. Elle a par la suite rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de l’ALG, et a réaffirmé la ferme volonté des Etats de raffermir les liens séculaires qui existaient entre eux. Elle a aussi salué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Quant au Pr Amadou KEITA, Président du Conseil des Ministres, il a aux noms des Excellences Ibrahim Traoré, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, chef de l’Etat de la République du Mali, Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Niger et à son nom propre souhaité la bienvenue à toutes les délégations en cette terre hospitalière du Burkina Faso. Il a aussi rappelé les défis qui s’opposent aux Etats notamment la création de l’Alliance des Etats du Sahel pour répondre aux aspirations des peuples.

Il a aussi félicité les experts qui ont travaillé deux jours durant pour examiner les documents soumis à leur examen. Il a terminé ses propos en souhaitant un plein succès aux travaux du Conseil.

ARTICLES SIMILAIRES

Articles récents

Appels d'offres récents