AES : Ouagadougou abrite les travaux préparatoires et la rencontre ministérielle sur l’énergie, les mines et le pétrole du 10 au 13 août 2026
Du 10 au 13 août 2026, Ouagadougou a été le théâtre d’une séquence diplomatique et technique majeure pour la Confédération des Etats du Sahel (AES). L’Hôtel Lancaster a accueilli, successivement, la Réunion des Experts et des Hauts fonctionnaires du 10 au 12 août 2026 puis la rencontre des Ministres chargés de l’énergie, des mines et du pétrole des trois Etats membres de la Confédération le 13 août 2026.
Trois (03) jours de travaux techniques pour préparer la décision politique
Du 10 au 12 août, les Experts et Hauts fonctionnaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis pour examiner et affiner plusieurs instruments juridiques et stratégiques destinés à harmoniser et à mutualiser la gestion des ressources énergétiques et minières de l’espace confédéral. Quatre documents majeurs étaient au cœur des échanges :
- la Convention-cadre pour l’exploitation des ressources énergétiques et minières de l’AES ;
- le Mémorandum d’entente portant institution d’une Semaine de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures de l’AES ;
- le Cadre harmonisé des politiques énergétiques de l’AES ;
- le Cadre harmonisé des politiques minières de l’AES.
L’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) a pris toute sa part à ces travaux préparatoires, à travers une délégation d’experts conduit par le Camarade Diadié Cissé, Chef du Département des Infrastructures, des Mines et de l’Industrie et composée de Wendémi Cyprien Tizambo, Responsable du Service Hydraulique et Energie et Adama Sangaré, Responsable du Service Mines et Industrie. L’ALG faut-il le rappeler, confirme son rôle d’appui technique et entend jouer dans la construction de l’intégration énergétique et minière de l’espace AES.
Une rencontre ministérielle sous le sceau de la signature et de l’adoption
Les conclusions des travaux techniques ont été transmises à la rencontre des Ministres chargés de l’énergie, des mines et du pétrole de l’AES, tenue le jeudi 13 août 2026, dans les mêmes locaux de l’Hôtel Lancaster. La session a été présidée par le Camarade Premier Ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
La délégation du Mali était conduite par le Pr Amadou KEITA, Ministre des Mines. Celle du Niger était dirigée par le Commissaire-colonel Abarchi Ousmane, Ministre des Mines et Chef de délégation, avec à ses côtés le Pr Amadou Haoua, Ministre de l’Energie, et M. Abdoul Karim Mohamed Ali, Secrétaire général du Ministère du Pétrole.
L’ALG était représentée à cette rencontre ministérielle par une délégation conduite par son Administrateur Provisoire, le Camarade Elly Prosper ARAMA ainsi que des Experts ayant participé à la réunion des Experts et des Hauts fonctionnaires, marquant l’engagement institutionnel de l’ALG aux côtés des instances de l’AES sur ces questions stratégiques.
A l’issue des travaux, les Ministres ont signé trois instruments majeurs que sont :
- la Convention-cadre relative à l’exploitation des ressources énergétiques, minières et pétrolières des Etats de la Confédération du Sahel ;
- le Mémorandum d’Entente portant institution de la Semaine de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures de l’AES (SEMH-AES) ;
- le Relevé des conclusions de la première rencontre ministérielle.
Ils ont également adopté deux cadres stratégiques :
- le Cadre harmonisé des politiques énergétiques de l’AES (CHPE-AES) ;
- le Cadre harmonisé des politiques minières de l’AES (CHPM-AES).
L’adoption et la signature de ces documents marquent une étape importante vers une gouvernance mieux harmonisée des ressources énergétiques et minières au sein de la Confédération.
Le Burkina Faso, hôte de la première édition de la Semaine de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures
Autre décision phare de la rencontre : l’organisation de la première édition de la Semaine de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures de l’AES a été confiée au Burkina Faso. Elle se tiendra du 14 au 19 septembre 2026 et sera couplée à la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest. Conformément au principe de rotation adopté, cet évènement sera désormais organisé, à chaque édition, par le pays assurant la présidence en exercice de l’AES.
Une dynamique d’intégration portée par l’expertise technique
Cette séquence de Ouagadougou illustre la méthode retenue par l’AES pour construire ses politiques sectorielles communes : un travail technique rigoureux mené par les experts et hauts fonctionnaires des Etats membres et des institutions partenaires comme l’ALG, suivi d’une validation politique au niveau ministériel. La contribution active des experts de l’Autorité du Liptako-Gourma, tant au niveau technique qu’à travers la présence de son Administrateur Provisoire à la session ministérielle, témoigne de la place que l’institution entend continuer à occuper dans l’accompagnement de la Confédération des Etats du Sahel vers une souveraineté énergétique et minière partagée.


