dimanche, décembre 14, 2025
spot_img
AccueilActualitéAtelier de validation de l'étude de faisabilité d'un projet de couverture géophysique...

Atelier de validation de l’étude de faisabilité d’un projet de couverture géophysique aéroportée des bassins sédimentaires dans les trois États du Liptako-Gourma

Secteur minier dans l’espace du Liptako-Gourma

Les Experts du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Secrétariat Exécutif de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma sont en atelier du 8au 10 décembre 2025 à Niamey pour la restitution et la validation de l’étude de faisabilité du projet de couverture géophysique aéroporté des bassins sédimentaires dans les trois (3) Etats. Cet atelier vise à présenter les résultats de l’étude, d’examiner et de valider le rapport provisoire avec les parties prenantes.

L’étude a été mené par un cabinet indépendant dénommé EXIGE et présenté son Directeur Général, Dr Laurent AMEGLIORE.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Mines de la République du Niger, le Commissaire Colonel Ousmane ABARCHI accompagnée pour la circonstance de la Secrétaire Général du Ministère.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, deux allocutions ont été prononcées, celle de monsieur le Représentant de l’Administrateur Provisoire de l’ALG empêché et enfin le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre des Mines, le Commissaire Colonel Ousmane ABARCHI.

Dans son discours de bienvenu, le Représentant de l’Administrateur Provisoire a  au nom du Ministre des Mines de la République du Mali, Docteur Amadou KEITA, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) et en son nom propre, adressé toute sa  gratitude et ses  vifs remerciements aux plus hautes Autorités de la République du Niger, avec à leur tête, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI , Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple Nigérien, pour l’accueil chaleureux et pour toutes les facilités offertes aux différentes délégations présentes ici dans cette salle.

Poursuivant son intervention, il a saisi cette opportunité pour réitérer aux Autorités Nigériennes ses remerciements pour l’appui constant qu’elles ne cessent d’apporter au Secrétariat Exécutif de l’ALG dans l’accomplissement de sa mission.

Il a aussi adressé aussi ses remerciements et sa gratitude au Commissaire-Colonel Ousmane ABARCHI, Ministre des Mines, ainsi qu’à toute l’équipe de son Département pour leur engagement sans faille en faveur de la réussite de cette importante rencontre.

Il a par ailleurs affirmé que cet atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de faisabilité du projet de couverture géophysique aéroportée des bassins sédimentaires dans les États du Liptako-Gourma se tient dans un contexte où notre organisation commune est en pleine mutation suite à la décision prise par la Conférence des Chefs et/ou de Gouvernement de la transformer en Agence d’Exécution de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Il a enfin fondé l’espoir qu’à l’issue de nos travaux, des recommandations pertinentes seront formulées à l’attention de nos Autorités en vue de la mise en œuvre de ce projet majeur.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Mines a à  l’entame de ses propos, souhaité  au nom de Son Excellence le Général d’Armée Abdramane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du  Liptako-Gourma et de son Excellence Monsieur Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances , et à en son  propre,  à toutes  les délégations présentes à cette importante rencontre, la chaleureuse et cordiale bienvenue en terre hospitalière du Niger.

Poursuivant son intervention, il a affirmé que la présente réunion se tient dans un contexte où, confrontés à des défis sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux, nos trois Etats ont choisi de renforcer leur solidarité et de réaffirmer leur volonté commune de bâtir un espace résilient, souverain et prospère dans un nouveau cadre institutionnel, notamment la Confédération des Etats du Sahel (AES).

La dynamique de la Confédération des États du Sahel, aujourd’hui en marche, traduit cette vision partagée. Elle consacre une approche nouvelle de la coopération, centrée sur la mutualisation des efforts, la planification conjointe et l’optimisation des ressources stratégiques de nos territoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Articles récents

Appels d'offres récents