Une possible collaboration autour de préoccupations communes de l’heure
Madame Abibatou WANE, chef de Mission de l’OIM au Burkina Faso a été reçue, le mercredi 17 avril 2018, en audience par le Directeur Général de l’ALG.
Cette visite de courtoisie de la 1ère responsable de l’organisation des Nations unies chargée des migrations au Burkina Faso à l’ALG été mise à profit par les deux responsables d’institutions pour faire un tour d’horizon des activités et opérations en cours au niveau de leurs organisations respectives dans des domaines d’intervention de leurs centres d’intérêts communs notamment les questions en lien avec l’actualité brûlante comme les problèmes d’immigration et de la sécurité dans la région du Liptako-Gourma.
Ainsi, les entretiens ont permis aux deux responsables d’explorer leur potentiel de collaboration future. A cet effet, deux domaines d’intervention relatifs aux préoccupations du moment dans la sous-région susceptibles d’intéresser à la fois les deux organisations sont apparus au fil des discussions à savoir, la transhumance et la gestion des frontières.
Les deux Institutions n’ont pas exclu un partenariat futur à travers de projets et programmes transfrontaliers dans ces deux secteurs, objets de grande préoccupation des Etats membres de l’ALG.
Le Directeur Général de l’ALG a assuré la Responsable pays de l’OIM de l’intérêt et de la disponibilité de son Organisation à travailler avec l’Institution de son hôte du jour dans toute action qu’elle entreprendrait dans le cadre du développement des pays membres de l’ALG. L’entretien s’est déroulé dans un climat serein et empreint de cordialité.