I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Bamako, 24 mai 2025, Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de l’ALG
La session extraordinaire du conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue le 24 mai 2025 à Bamako en république du Mali.
Le conseil a eu lieu en présence des délégations du Burkina Faso conduite par le Ministre de l’Economie, des Finances, Monsieur Aboubacar NACANABO, de la République du Mali, conduite par Monsieur Alousséni SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances, de la République du Niger, conduite par Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Ministre de l’Economie et Finance.
Deux interventions ont sanctionné la cérémonie d’ouverture, d’abord celle de bienvenue du Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, qui a souhaité la bienvenue à toutes les délégations qui ont fait le déplacement de Bamako. Il a ensuite rappelé l’historique de la création de l’ALG dont les objectifs étaient la mise en valeur des ressources entre les trois pays membres Il a aussi fait remarquer que les résultats obtenus sur le terrain témoignent de la vitalité de cette organisation. Il termina son discours en disant que la nouvelle dynamique impulsée par nos trois Chefs d’Etats, avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel va donner à l’organisation un nouveau souffle.
Dans son discours d’ouverture le Président du Conseil des Ministres, Pr Amadou KEITA a lui aussi souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants malgré leur agenda chargé ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à notre organisation commune. Il affirmé que la transformation de l’ALG en Agence d’exécution est une recommandation du conseil des ministres tenue à Ouagadougou.
Cette session extraordinaire du conseil des ministres aura à adopter plusieurs documents qui seront par la suite soumis à la prochaine Conférence des Chefs d’Etats.