Vers un renforcement de la coopération entre l’ALG et la BADEA
Le Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, Docteur Sidi Ould TAH a rendu une visite de courtoisie et de travail au Directeur Général de l’Autorité du développement intégré de la région du Liptako-Gourma, le vendredi 19 janvier 2018.
Accueilli par le Directeur Général, M. Saidou OUA et ses plus proches collaborateurs, l’hôte du jour de l’ALG qui était lui-même accompagné d’un de ses proches collaborateurs a suivi avec attention un exposé du Directeur Général de l’ALG lui présentant la situation générale de l’Institution à l’orée de cette nouvelle année 2018 ainsi que ses perspectives futures de développement.
La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) est l’un des partenaires privilégiés de l’ALG depuis les premières années de sa création. La BADEA a financé la réalisation d’études et de projets et participé aux différentes conférences de bailleurs de fonds et tables rondes organisées par l’ALG depuis 1979.
Toutes choses qui expliquent que la BADEA a été le premier partenaire visité à Khartoum, en République du Soudan, par le Directeur Général de l’ALG, M.OUA, quelques mois à peine après sa prise de fonction, du 11 au 15 octobre 2016, dans le cadre de ses tournées de prise de contact et de dynamisation des relations de coopération avec les partenaires traditionnels et potentiels de l’Institution.
Les échanges sur la coopération entre les deux Institutions ont concerné les projets financés par la BADEA à savoir, le Projet de renforcement des moyens de protection des végétaux et des denrées stockées ; le Programme de promotion des énergies renouvelables dans la région du Liptako-Gourma ; et le Programme prioritaire de routes secondaires inter-Etats dans la région du Liptako-Gourma.
Le Directeur General de la BADEA a remercié l’ALG et son responsable pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé et manifesté son plaisir de se trouver dans la maison du Liptako. Il a expliqué le rôle de la BADEA, ses nouveaux centres d’intérêt en Afrique et les domaines potentiels de coopération. Il n’a pas manqué de prodiguer à son homologue ses conseils et recommandations quant aux voies et moyens de « saisine » de son Institution ainsi que sur les périodes favorables pour lui adresser des requetés.
Les entretiens qui se sont déroulés dans la plus grande convivialité se sont achevés par une remise d’un cadeau au Directeur Général de l’ALG à son hôte.